Infos pratiques

Le code à barre aujourd’hui dans l’industrie

Le code à barre aujourd’hui dans l’industrie

Plusieurs décennies après le premier scan, nous pouvons difficilement imaginer un monde sans codes-barres.

Disponibles sous différentes formes, les codes-barres continuent de profiter aux industries qui fabriquent, achètent, vendent et distribuent des produits. Ils aident à collecter des données plus rapidement et de manière plus fiable, ils améliorent la prise de décision, éliminent la possibilité d’erreur humaine, réduisent le temps de formation des employés et permettent de suivre les produits durant l’ensemble de leur cycle de vie. 

Ils sont également extrêmement flexibles, peu coûteux à concevoir et à imprimer et contribuent à réduire les coûts. Tout simplement, ils ont changé la façon de fonctionner des entreprises dans le monde.

PROGRAMME FORMATION

La symbologie dans les codes à barres

La symbologie dans les codes à barres

La technologie des codes-barres permet de collecter les données d’une manière fiable et rapide afin d’assurer la traçabilité d’une pièce ou d’un produit, de garantir des processus d’assemblage sans erreur et d’augmenter le service client.

Les codes-barres sont des symboles pouvant être lus par des machines qui stockent des données d’identification concernant la pièce ou le produit avec lequel ils sont associés. Ces symboles, lorsqu’ils sont lus par un lecteur de code-barres, sont décodés, enregistrés et traités pour extraire les données et s’en servir pour de nombreuses utilisations (par exemple, la tarification, l’exécution d’une commande, la traçabilité pendant la production, le tri,l’expédition, etc). Au fil des ans, différents types de codes-barres ont été développés pour améliorer les échanges dans le monde entier.

PROGRAMME FORMATION

Le principe transfert thermique

Le principe transfert thermique

Déposer au moyen d’une source de chaleur (la tête d’impression) de l’encre thermofusible sur un support papier ou synthétique.
L’encre, couchée sur un film polyester, est solide à température ambiante. Sous l’effet de la chaleur, il se produit un transfert de l’encre devenue fluide du film sur papier.

Un ruban Transfert Thermique est un film polyester (PET), sur lequel on est venu déposer, d’un côté une encre thermofusible, et de l’autre, une couche protectrice appelée dos ou backcoating

PROGRAMME FORMATION

Normalisations GHS CLP

Normalisations GHS CLP

A compter du 1er Décembre 2010, la mise en œuvre du nouveau système européen de classification et d’étiquetage devient obligatoire pour les substances ( 2015 pour les mélanges ).

Le SGH est le Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques, aussi connu sous l’acronyme anglo-saxon GHS.
Il s’agit d’un ensemble de recommandations élaborées au niveau international qui harmonisent :

  • les critères de classification qui permettent d’identifier les dangers des  produits  chimiques
  • les éléments  de communication sur ces dangers (contenu de l’étiquette et la fiche de données de sécurité).

PROGRAMME FORMATION

       

Nous
contacter
Accès
process
Accès applications